La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Voiture de la Défense passive munie d'un haut-parleur diffusant dans Paris l'annonce de la suspension des combats entre FFI et Allemands. Cette photographie a été prise rue des Lombars dans le 4e arrondissement.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésNom de rue attribué au résistant Maurice Garnier, tué le 14 avril 1945 lors du bombardement de Royan
© Cliché Claude Richard Droits réservésPlaque en hommage au sergent chef Lawrence R. Kelly, mortellement blessé le 25 août 1944 lors de son entrée dans Saint-Cloud en avant-garde de l'armée libératrice du général Patton, située 10, place Georges-Clemenceau, Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)
© Cliché Philippe Le Roy Droits réservésStèle située à la jonction de la route départementale 173 et de la nationale 209, en hommage à cinq volontaires du groupe Didier des FFI de l'Allier, tués le 25 août 1944.
Le 25 août 1944 à Billy (Allier), cinq résistants du groupe Didier du Maquis des Bois noirs et un civil furent exécutés par un groupe de SS qui cantonnait au château de la Croix de l’Orme, à Billy.
Jean Monin, ancien résistant déporté, inlassable passeur de mémoire, intervenant devant des élèves.
© AERD Droits réservésPoteau d'exécution d'un des résistants exécutés sur ordre d'une cour martiale de Vichy après la révolte des détenus de la maison centrale d'Eysses (Lot-et-Garonne) en février 1944.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésCroix de guerre ayant été décernée à Michel Legrand. Ce modèle dit "de Londres" se distingue par l'absence au revers d'un millésime (voir recto) et conserve le ruban utilisé en 1939. Sur le ruban sont fixées 6 palmes et deux étoiles.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésNote du capitaine "Alain" au capitaine Pons Paul, en date du 16 juillet 1944. Le document est une des nombreuses notes de service que le capitaine "Alain" fait parvenir à ses subordonnés.
© Archives privées Albert Fié, fonds compagnie Pons Droits réservés