La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Note du capitaine "Alain" au capitaine Pons Paul, en date du 16 juillet 1944. Le document est une des nombreuses notes de service que le capitaine "Alain" fait parvenir à ses subordonnés.
© Archives privées Albert Fié, fonds compagnie Pons Droits réservésStèle dite de "Tachay" érigée sur la commune de Gilhoc-sur-Ormèze, au carrefour des RD 269 et 287, près de ce qui fut le terrain de parachutage désigné par les services SFU4 sous le nom de code de "Camion"
The town of Gilhoc-Sur-Ormèze, where the cenotaph of Tachay was constructed at the intersections of the routes 269 and 287. Near to what was the air drop location given the code name “Camion” as assigned by the service group SFU4
Au recto : Stèle érigée par la municipalité d’Annonay en partenariat avec le comité local de l’Association des Anciens Combattants de la Résistance, inaugurée le 2 août 1997.
Cenotaph of Annonay
This cenotaph was erected by the village of Annonay in a partnership with the local committee for the former Interior Resistance fighters and was inaugurated on August 2nd, 1997.
© François Chevalier Droits réservés
René Ladet est un des résistants drômois qui a mené des actions importantes et qui est très connu par ses nombreux travaux de recherche sur cette période.
© AERD Droits réservésCanon antiaérien de 25 mm entouré par des résistants aux Baraques-en-Vercors, commune de La Chapelle-en-Vercors, en juillet 1944.
© Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors Droits réservésA créé et commandé une des trois compagnies opérant dans la vallée de la Drôme.
© AERD Droits réservésLes hommes de la compagnie Pons reçoivent leur arme individuelle.
© Archives Albert Fié Droits réservésLe souvenir du « mouchard » est toujours vif dans la mémoire des résistants survivants
© Archives privées Albert Fié Droits réservésAu cimetière de Crest, un détachement de la compagnie Pons tente de barrer le passage aux Allemands remontant la vallée de la Drôme. Un poteau électrique couché sur la route et les murs du cimetière constituent des abris bien dérisoires. Après avoir perdu 5 morts et 8 blessés, les rescapés fuient sur l’autre rive de la rivière Drôme où un camion les attend.
© Archives Albert Fié Droits réservés