La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Les cadavres dans une rue de Vassieux, le 9 août, une vingtaine de jours après le début des massacres.
© AERD Droits réservésPlaque apposée à Die à la mémoire des victimes des massacres en juillet-août 1944. Pendant 15 jours, les Allemands et des miliciens y font régner la terreur, massacrant 24 personnes.
© AERD Droits réservésTrente-trois otages pris parmi les détenus de Montluc dont trois drômois raflés le 15 juin à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, fusillés à Portes-lès-Valence le 8 juillet 1944
© AERD Droits réservésCiterne de la ferme des Griolles, à Combovin, où a été retrouvé Lucien Faure, le 22 juin 1944.
© AERD Droits réservésCe monument est dédié à toutes les victimes de la guerre.
© AERD Droits réservésL’abattoir détruit par la première bombe tombée sur le village.
© AERD Droits réservésLes Allemands, considérant le village de Saoû comme un « nid » de résistants, bénéficiant de l’abri de la Forêt, bombarde sévèrement l’agglomération.
© AERD Droits réservésRuines de Beaufort-sur-Gervanne après les bombardements allemands de juin 1944, dans la Gervanne, le Royans et le Vercors.
© AERD Droits réservésLa « Forteresse volante » Pink lady constitue actuellement un véritable monument historique dans la mesure où l'avion est l'un des rares appareils de ce type encore en état de vol.
© AERD Droits réservésÉcole du Palais, place du Palais de Justice, à Valence, au début du 20e siècle, devenue siège de la Milice pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle subit un attentat à l’explosif, dirigé par un groupe-franc, dans la nuit du 17 au 18 août 1944.
© AERD Droits réservés