La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Témoignages du général Alain de Boissieu (commandant de l'escadron de protection du général Leclerc), de Michel Elias (sous-lieutenant de la 2e section de combat de la 9e compagnie du 3e Régiment de marche du Tchad), et de Krikor Pirlian (chauffeur du capitaine Dronne commandant la 9e compagnie du 3e RMT).
© Collection Georges Mourier Droits réservésAttestation délivrée le 26 mars 1958 par Celso Diaz Gimenez en faveur de Ramon Garrido
Sépulture de quatre Républicains espagnols fusillés le 20 juillet 1944 à proximité du lavoir communal de Nanteau-sur-Essonne. La tombe est située dans le cimetière de Nanteau-sur-Essonne, au pied de l'église.
© Collection Jean Fornage Droits réservésPanneau devant le « château » de la Reynarde à Marseille en 1941
© Archives famille Bosques Droits réservésAprès avoir refusé la Relève, "Verduraz" commande un camp puis une compagnie dans le groupement Sud des maquis de l'Ain. Lors du défilé d'Oyonnax, le 11 novembre 1943, il est positionné en serre-file
© Collection privée famille Vaudan Droits réservésModèle du canon antichar de 37 mm capturé par les maquisards lors du combat de Montclus le 19 juin 1944. Deux canons de ce type ont été récupérés par les résistants.
© Collection Musée des blindés de Saumur Droits réservésDe nombreux étrangers ont participé à la Résistance drômoise. On remarque la forte proportion d'Italiens et d'Espagnols. Les Africains étaient alors de nationalité française puisqu'ils vivaient sous le régime de la colonisation.
© Jean Sauvageon Droits réservésPierre Chassé, "Ludo", responsable du groupe franc de protection lors du défilé d'Oyonnax
© maquisdelain.org Droits réservésLe 9 mars 1943, Ramon Garrido est signalé comme appartenant au Parti communiste espagnol en France. Cette note n'a pas eu de conséquence puisqu'à cette date, il se trouvait incarcéré à la Santé sous une fausse identité.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésCouverture d'une brochure de soutien aux Brigades internationales, éditée par le Comité d'aide internationale au peuple espagnol
© CRDA Droits réservés