La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
De haut en bas : le Pont Vieux, le Pont Neuf et le pont du barrage de Pizançon.
© Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans Droits réservésPlaque commémorative de la fondation des Mouvements Unis de la Résistance (MUR) de zone Sud, à Miribel (Ain), inaugurée le 5 juin 2003
Commemorative plaque of the foundation of United Movements of the Resistance (MUR) of the southern zone, at Miribel (Ain), inaugurated June 5, 2003.
© Wikipédia - Creative Commons Libre de droitsLettre adressée par Louis Champigny, responsable du groupe Libération-Nord de Druye, accompagnée d'une liste de fournitures faites au groupe Libé-Nord de Loches en août 1944, 3 janvier 1945
© Archives municipales de Tours Droits réservésMis en service en octobre 1937, le croiseur La Marseillaise est sabordé le 27 novembre 1942 à Toulon après sabotage de la coque, des machines et de l’artillerie.
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Libre de droitsPaul Renais, membre de Libération-Nord, qu'il rejoint fin 1942
© Association Libération-Nord Droits réservésTract du mouvement Libération-Nord faisant pression sur les comédiens, chanteurs, musiciens, personnels des théâtres pour qu’ils se soustraient au STO, 1943
© Association Libération-Nord Droits réservésTract du Comité d'Action Socialiste (CAS), sans date (mais vraisemblablement entre mars 1941 et février 1943)
© Archives municipales de Tours Droits réservésPour la première fois sous l’occupation apparaissent dans un même tract les signatures du PCF clandestin et son organisation-relais, le Front national, aux côtés des noms des trois grands mouvements de résistance de zone sud : Combat, Libération-Sud, Franc-Tireur. Le Mouvement ouvrier français, créé au printemps 1942, est un regroupement de syndicalistes résistants chrétiens (CFTC) et réformistes (CGT ex-confédérée). La lutte contre les réquisitions de main-d’œuvre va devenir, au fil des mois, un puissant facteur poussant à l’unité d’action de toutes les sensibilités.
© Centre d'archives historiques de la SNCF Droits réservés