La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Article intitulé « Le Mouvement de libération nationale (MLN) a inauguré son nouveau local sur la Canebière », paru dans Le Provençal, 10 octobre 1944
© Collection Robert Mencherini Droits réservésDes images muettes tournées le 26 août 1944 et montrant les cérémonies qui ont marqué cette journée de célébration de la Libération de Paris.
© Forum des images Droits réservésTract intitulé "Hitler, Pétain, les assassins, c'est vous !!", édité par la Fédération des Jeunesses communistes de France, sans date (ultérieur au 4 mars 1942)
© Archives municipales de Tours Droits réservésDominique Vincetti, ancien des Brigades internationales, résistant particulièrement actif dans la région de Casinca (nord-est de la Corse)
© ANACR Corse-du-Sud Droits réservésJacques Delmas, dit "Chaban", à droite, aux côtés du Père Bruchberger, après la fusillade de Notre-Dame, le 26 août 1944
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésFaubourg Saint-Jacques, les rescapés et les sauveteurs récupèrent ce qui peut l’être dans les ruines des maisons, sur une charrette tirée par un cheval, un charreton à bras, une remorque…
© Collection Pierre Vincent-Beaume Droits réservésPlaque apposée à Die à la mémoire des victimes des massacres en juillet-août 1944. Pendant 15 jours, les Allemands et des miliciens y font régner la terreur, massacrant 24 personnes.
© AERD Droits réservésTémoignage, non édité, de Louis Lextrait, prisonnier de guerre ardéchois entre juin 1940 et novembre 1943. Il a tenté à trois reprises de rejoindre la France, la troisième évasion a été la bonne.
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésBulletin hebdomadaire de renseignements du service régional des Renseignements généraux des Bouches-du-Rhône au préfet régional de Marseille de la semaine du 27 décembre 1943 au 2 janvier 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés