Emmanuel d'Astier de la Vigerie

Emmanuel d'Astier de la Vigerie, cofondateur du mouvement Libération-Sud. Lors de la fusion de Libération-Sud avec Combat et Franc-Tireur dans les Mouvements unis de Résistance en janvier 1943, il deviendra le commissaire aux affaires politiques des MUR, qui rassemblent alors les trois principaux mouvements de résistance de zone sud.

Georges Guingouin

Georges Guingouin, chef des maquis du Limousin

André Favereau

André Favereau, organisateur du Service national Maquis en zone Nord.

Rapport du préfet de la région de Marseille, 16 juillet 1942

Rapport spécial du préfet régional sur les manifestations du 14 juillet 1942, rédigé le 16 juillet 1942

Special report by the regional prefect on the protests of July 14th, 1942, written on July 16th, 1942

Allocution de Maurice Schumann à la BBC, 21 juillet 1942

Allocution radiophonique de Maurice Schumann dans l'émission "Honneur et Patrie" de la BBC, 21 juillet 1942, à propos des obsèques des deux manifestantes tuées à Marseille, le 14 juillet 1942 (extrait de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Les voix de la liberté, Ici Londres, La Documentation française, Paris, 1975, tome 2, page 169).

Radio address by Maurice Shumann on the BBC program, Honneur et Patrie, on 21st of July 1942 concerning the funeral of the two murdered protestors of the July 14th 1942 demonstrations in Marseille (excerpt from Jean-Louis Crémieux-Brilhac’s, Les voix de la liberté, Ici Londres, La Documentation française, Paris, tome 2, page 169).

© la Documentation française  Droits réservés
Synthèse des contrôles techniques de Marseille, 18 juillet 1942

Extrait de la synthèse hebdomadaire de la coordination des contrôles techniques de Marseille, établie par le Service civil des contrôles techniques, faisant part de "menées antinationales", 18 juillet 1942

A copy of the weekly report (dated July 18th, 1942) of the city of Marseille’s technical inspections, established and carried out by the Service civil des contrôles techniques (Civil Service of Technical Inspections), with mention of “antinational activity”

Allocution de Maurice Schumann à la BBC, 13 juillet 1942

Précisions et consignes du porte-parole de la France libre (plus tard France combattante) pour les manifestations du 14 juillet 1942, données dans l'émission "Honneur et Patrie" de la BBC, le 13 juillet 1942, 21 heures 25 (extrait de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Les voix de la liberté, Ici Londres, La Documentation française, Paris, 1975, tome 2, page 165).

Maurice Schumann's Address on the BBC, July 13th, 1942

Precision and orders from the spokesperson for the Free France (Eventually known as France Combattante) for the protests of July 14th, 1942, given during the radio show “Honor and Homeland” on the BBC radio network airing on July 13th, 1942 at 9:25 p.m. (extract from Jean-Louis Crémieux-Brilhac, The Voice of Freedom, here is London, French documentation, Paris, 1975, tome 2, pg. 165)

© la Documentation française  Droits réservés
La manifestation du 14 juillet 1942 à Avignon