La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Dès le 4 septembre 1943, la résistance corse est mise en alerte par un message radio qui l’informe de l’imminence d’un débarquement allié. Peu expérimentés, les quelques dix mille partisans corses combattent sans aide pendant les premiers jours de l’insurrection. Le chef d’escadron Paulin Colonna d’Istria coordonne leur action et assure le commandement militaire des mouvements de résistance sur l’île.
© ECPA-D Droits réservésJoseph Hackin, archéologue, résistant de la première heure avec son épouse, Compagnon de la Libération
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésDiplôme de l'Ordre de la Libération décerné à la corvette Aconit par décret en date du 19 avril 1943.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésNuméro 1 du 24 novembre 1940 du journal clandestin En captivié avec pour devise une citation de Foch : « On n'est vaincu que lorsqu'on s'avoue vaincu. »
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésUn groupe d’élèves du lycée des Catalins, à Montélimar, reçoit son prix.
© AERD Droits réservésNote du service départemental des Renseignements Généraux sur les réactions de la population à l'égard de l'épuration, 31 octobre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésFrançois Seité, compagnon de la Libération - sans date
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés