La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Vue aérienne de Marsoulas (Haute-Garonne). C'est du clocher de cette église que, le 10 juin 1944, deux résistants attaquèrent un convoi allemand. Les représailles furent terribles.
© Collection privée Droits réservésPlaque située sous le porche de l'église de Marsoulas (Haute-Garonne)
© Collection privée Droits réservésPassation du drapeau des villes médaillées de Thônes (Haute-Savoie) à Tavaux (Aisne), 15 septembre 2007
© ANMRF Droits réservésPremière de couverture du programme des cérémonies de passation du drapeau des villes médaillées de la Résistance française à la commune de Plougasnou, le 14 septembre 2002
© ANMRF Droits réservésPlaque située sous le porche de la mairie de Béthincourt
© Mairie de Béthincourt Droits réservésCirculaire du CNR appelant à manifester le 14 juillet 1944
Official appeal issued by the CNR (National Council of Resistance) calling for the protests on the 14th of July 1944
© Archives nationales Droits réservésJean Gemähling, membre de la direction du service de renseignements des Mouvements Unis de la Résistance (MUR), puis, du Mouvement de la Libération Nationale (MLN)
Jean Gemähling, member of the MUR (Mouvements Unis de la Résistance) and then the Mouvement de la Libération Nationale (MLN)
Caché depuis novembre 1942, le drapeau du 1er RI sort, lui aussi, du maquis. Ici, il est photographié avec sa garde lors de la libération de Bourges
© Musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges et du Cher Droits réservés