La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle située à l'entrée de Villefranche-de-Panat
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésPlaque apposée sur la façade de la mairie de Montarcher
© Cliché Nicolas Paga Droits réservésMaquis du Guesclin est créé en avril 1944. Il s'installe dans les bois de Prévinquières, sur les rives du Gaugiran, près de l'ancienne ferme de Mièjesaule.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésStèle située au croisement de la D911 et de la D529.
Dans l’après-midi du 18 août 1944, au cours des combats de la Tâcherie, deux résistants du maquis de Coudols ont été tués : Eanowki (44 ans) et Origondi (22 ans).
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésCe mémorial inauguré le 24 août 2019 est situé sur la D911 à Saint-Léons, le long de la route en bordure des Pins de Vinhac.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésFermier propriétaire au Baraquet, Emilien Juillaguet est abattu, avec son ouvrier agricole François Julien, par les troupes d'occupation pendant leur retraite le 18 août 1944.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésStèle dédiée à la mémoire de Jean Galan et Maurice Grégoire, morts pour la France le 15 août 1944. Les deux jeunes résistants avaient perdu la vie à cet endroit-là, victimes d’une tragique méprise au cours d’une embuscade dressée pour arrêter le passage présumé d’une colonne allemande.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésMédaillon apposé sur un mur de la Préfecture de Rodez rappellant le souvenir de Jean Moulin (1899-1943) qui fut préfet de l'Aveyron de 1937 à 1939.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésÉrigé en 1946 au lieudit « Arsaguet » du village aveyronnais de Sainte Radegonde, ce Mémorial est localisé à l’emplacement précis où un massacre fut perpétré le 17 août 1944. Ce monument honore ainsi la mémoire des fusillés, victimes sur place d’une exécution sommaire, mais également celle de toutes les victimes en Rouergue de la barbarie nazie. De nos jours, ce site constitue un précieux espace mémoriel avec le lieu de l’exécution (butte et tranchée), le mur avec le monument en hommage aux victimes, le parcours de mémoire aménagé par le Département de l’Aveyron ; chaque 17 août, une cérémonie commémorative s’y déroule.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservés