La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Article intitulé « Une cour de Justice pour la répression de la collaboration fonctionne dès aujourd'hui », paru le 8 septembre 1944 en première page du Provençal, « organe des patriotes socialistes et républicains »
© Collection Robert Mencherini Droits réservésOuvrage de synthèse sur la période 1939-1945 dans l’Yonne, rédigé par l’équipe d’historiens de l’ARORY et édité par les Editions Tirésias en janvier 2007
© ARORY Droits réservés« L’affaire Grégoire » est une polémique suscitée en 2007 par des membres du PCF de l’Yonne, contestant la présentation faite par l’ARORY du personnage de René Grégoire, commissaire des RG de l’Yonne et responsable de la répression envers la résistance icaunaise, et de son rôle exact pendant l’Occupation
© ARORY Droits réservésRobert Loffroy, qui a été un des principaux responsables de la résistance communiste de l’Yonne, a milité efficacement toute sa vie pour la mémoire de la Résistance dans l’Yonne - au recto, à l'été 1944 et au verso en 1943
© ARORY Droits réservésDans ce manuscrit de treize pages, André Féral, pasteur à Castelmoron-sur-Lot et aumônier de la centrale d’Eysses depuis 1906, relate les évènements survenus dans la prison le 23 février 1944.
© FNDIRP Droits réservésInstruction Book and Guide to the United States Riviera Recreational Area - Nice - Manuel d'instructions à destination des soldats américains envoyés sur la base américaine de Nice - sans date
Au verso : l'intérieur du livret présente les activités à vélo, en bateau ou dans les piscines de Nice
© The National WWII Museum - New Orleans Libre de droitsCe dessin est extrait du manuscrit du pasteur Féral, aumônier de la Maison centrale d'Eysses.
© FNDIRP Droits réservésGraffiti de résistants détenus par la Sipo-SD de Paris, rue des Saussaies
© Ministère de l'Intérieur, Délégation à l'information et à la Communication Droits réservésLe second maître fusilier François Baloche est décoré de la médaille militaire le 12 février 1943
© Musée des fusiliers marins Droits réservésFascicule intitulé « De Francfort à Dachau : souvenirs et croquis », publié en 1946 par l'abbé René Fraysse, auteur des textes. Les croquis ont été réalisés par Ferdinand Dupuis, déporté à Dachau, où il a partagé le même baraquement que l'abbé Fraysse
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservés