Lazare PYTKOWICZ, Louis CORTOT, Jean TRANAPE

La formation a pour objectif de mettre les archives au cœur des apprentissages et de réaliser in fine en classe des réalisations sonores qui mettent en valeur des parcours de résistants et de Français libres. Ce travail permet de montrer la grande diversité des engagements et des actions de résistance, mais aussi de travailler sur les enjeux didactiques de la radio scolaire dans le cadre des pédagogies coopératives.

Brieux, Catherine, Jean-François et Sandra ont choisi de croiser les parcours de Lazare PYTKOWICZ, Louis CORTOT, et Jean TRANAPE, trois compagnons. Le musée présente en vitrine un objet de Jean Tranape et un extrait de témoignage audiovisuel pour Lazare Pytkowicz.

Droits réservés
Stèle de la Croix Grenot, Saint-Brisson (Nièvre)

Lieu : la Croix Grenot (maquis Bernard), “Résistances en Morvan : Chemins de Mémoire” sur le thème « Les maquis » (Croix Grenot, St-Brisson, Coordonnées GPS : Longitude 4°04’18.9" E / Latitude, 47°15’38.0»N / Altitude 644 m).