La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
La formation a pour objectif de mettre les archives au cœur des apprentissages et de réaliser in fine en classe des réalisations sonores qui mettent en valeur des parcours de résistants et de Français libres. Ce travail permet de montrer la grande diversité des engagements et des actions de résistance, mais aussi de travailler sur les enjeux didactiques de la radio scolaire dans le cadre des pédagogies coopératives.
Brieux, Catherine, Jean-François et Sandra ont choisi de croiser les parcours de Lazare PYTKOWICZ, Louis CORTOT, et Jean TRANAPE, trois compagnons. Le musée présente en vitrine un objet de Jean Tranape et un extrait de témoignage audiovisuel pour Lazare Pytkowicz.
Lieu : la Croix Grenot (maquis Bernard), “Résistances en Morvan : Chemins de Mémoire” sur le thème « Les maquis » (Croix Grenot, St-Brisson, Coordonnées GPS : Longitude 4°04’18.9" E / Latitude, 47°15’38.0»N / Altitude 644 m).
© Parc naturel régional du Morvan Droits réservésLa formation a pour objectif de mettre les archives au cœur des apprentissages et de réaliser in fine en classe des réalisations sonores qui mettent en valeur des parcours de résistants et de Français libres. Ce travail permet de montrer la grande diversité des engagements et des actions de résistance, mais aussi de travailler sur les enjeux didactiques de la radio scolaire dans le cadre des pédagogies coopératives.
Adrienne, Chloé, Delphine, Jessica et Stéphane ont choisi de croiser les parcours de Simone MICHEL-LEVY, Jean GOSSET, Louis RICARDOU, trois compagnons pour lesquels les dossiers individuels d’archives ont permis de faire resurgir leurs actions et leurs engagements.
Louis Rose, membre du réseau Marco et du maquis du Vercors, engagé dans la libération de Romans, de Valence et de Lyon - sans date
© ANPCVV Droits réservésPlaque apposée à l'entrée principale du cimetière de Saint-Ouen, avenue Michelet
© Geneanet Droits réservésPhotographie prise au carrefour de la Canebière et du cour Saint-Louis illustrant la propagande pétainiste
© Archives nationales Droits réservésPlaque située à l'angle de l'avenue de la division Leclerc et de la rue des ateliers à Villetaneuse
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésMonreal y Lapeyra, officier liquidateur de Libération-Nord
© Association Libération-Nord Droits réservés