Stèle de Jean VERCELLI, Guillaumes (Alpes-Maritimes)

Stèle à la mémoire de Jean Vercelli abattu sur la route de Bouchanières a Guillaumes (06)

© Cliché famille Vercelli  Droits réservés
Stèle à la mémoire du Lt COLONELLI Maurice et du caporal SINI Marcel, Guillaumes (Alpes-Maritimes)

Stèle à la mémoire du Lt Maurice Colonelli et du caporal Marcel Sini, mortellement blessés à Guillaumes (Alpes-Maritimes) le 18 juillet 1944.

© Cliché Gaël Masson  Droits réservés
Stèle à la mémoire de Jean Elie Laval, Saint-Benoît (Alpes-de-Haute-Provence)

Stèle à la mémoire de Jean Elie Laval, FTP, exécuté sommairement le 22 juillet 1944 à Saint-Benoît.

© Cliché Gaël Masson  Droits réservés
Plaque à la mémoire du capitaine Jean-Marie Auber, Tende (Alpes-Maritimes)

Côte des Speggi. A partir de Tende, prendre le chemin des Speggi, étroit, sinueux, en assez mauvais état et pentu, sur environ 5 km 200. La plaque est sur un mur de soutènement dans un virage.

© Cliché Gaël Masson  Droits réservés
Plaque à la mémoire de l'équipage du B26 Marauder, Molière (Alpes-Maritimes)

Cette plaque a été scellée, non loin du point de chute, en juillet 1994 à l'initiative d'Aéro-Re.L.I.C. avec les autorisations de la direction du parc national du Mercantour.

Abraham Polonski

Fondateur de la Main Forte avec David Knout en 1940, Abraham Polonski devient en 1941 membre du comité directeur de l'Armée juive.

Mojsze "Maurice" Feld

Maurice Feld dans les années 1930

Samuel Tyszelman

"Titi est vengé" aurait déclaré Pierre Georges le 21 août 1941 après avoir tiré sur l’aspirant de marine Moser au métro Barbès-Rochechouart. Militant des Jeunesses communistes, Samuel Tyszelman fut l’un des tous premiers membres des Bataillons de la jeunesse créés par le Parti communiste au début de l’été 1941 pour développer la lutte armée contre l’occupant. Il fut également le premier de ces combattants à être arrêté et exécuté par les Allemands.