La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle en hommage au maquisard René Chantelat, tué par les Allemands au cours d'une mission le 30 août 1944, située route de Varennes, au Poinçonnet (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésSiège national de la Cimade à partir du mois d’août 1944.
© Collection Michel Brosille Droits réservésLes employés du consulat du Mexique et la famille Bosques à Bad Godesberg (Allemagne)
The staff of the Mexican consulate and the Bosques family in Bad Godesberg (Germany)
Attaque d’un train de permissionnaires allemands par un groupe-franc de Portes-lès-Valence, le 28 janvier 1944
© Archives Albert Fié Droits réservésPlaque apposée quai de la Charente dans le 19e arrondissement parisien à la mémoire de Corentin Cariou fusillé par les Allemands comme otage 7 mars 1942.
© Collection Roger Gauvrit Droits réservésAndré Vincent-Beaume habitait au 45 rue de la République à Bourg-de-Péage. Il était professeur au Collège technique de Romans-sur-Isère. Ancien combattant volontaire de la guerre de 1914-1918, il est mobilisé comme capitaine au DI 144 en 1939-1940. Pendant la Résistance, il a joué un rôle majeur dans la Drôme et a assumé des responsabilités multiples. Il a, après la guerre, été correspondant pour la Drôme du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
© Collection de madame Mauricette Vincent-Beaume, sa belle-fille Droits réservésAlbert Moncomble, membre de Libération-Nord dans l'Yonne, où il a été chef de section au maquis Aillot
© ARORY Droits réservésNote du 1er juillet 1944 du capitaine "Alain" à l'adresse du capitaine Paul Pons
© Archives Albert Fié Droits réservésCompte-rendu sur la reddition de la garnison du Palais du Luxembourg le 25 août 1944
© Service historique de la Défense Droits réservésPlace Paul-Claudel, à côté du théâtre de l'Odéon, le Panther du Luxembourg détruit par le char "La Moskova" de la 2e DB
© Archives départementales de la Manche Droits réservés