La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaques érigées rue du Petit-pré à Saumur à la mémoire de Félix Pauger, directeur d'école de Saumur, résistant, mort en déportation le 8 août 1944 :
- Plaque d’ardoise offerte par le syndicat des instituteurs sur le mur dans la cour de l’école (recto)
- Plaque en tuffeau apposée par la mairie sur le mur extérieure de l’école (verso)
Plaque située 49 rue de Groslay à Montmorency, Val d'Oise
© Cliché Philippe Le Roy Droits réservésPlaque en hommage à Fernand Perrin (fixée au mur de la caserne des pompiers de Gannat, 1 rue Charles Magne), qui était chef de corps des pompiers de la ville.
© Collection Baptiste Airaud Droits réservésPlaque apposée sur le mur de la gare de Gannat (place Paul Guillebaud) à la mémoire de Paul Guillebaud, résistant du réseau Alliance, assassiné par la Gestapo le 17 mars 1943 en gare de Gannat.
© Collection Baptiste Airaud Droits réservésA cet endroit furent assassinés par la milice et l’armée allemande quatre jeunes résistants (Léopold Maupas, André Cavard, Raymond Chambonnet et Bernard Bruneau)… Un cinquième, Maurice Barroin fut arrêté et envoyé en déportation. Il ne reviendra pas.
© Cliché Baptiste Airaud Droits réservésNom de rue attribué au Compagnon de la Libération Jean Starcky à Mulhouse
© Bertrand Merle / Aéria Droits réservésAdresse :
1 Esplanade Pierre Roch
Jurien de la Gravière
03800 Gannat
Article intitulé "Les chefs miliciens Durupt, Gérin père et fils répondent de leurs forfaits", paru en première page de La Marseillaise, édition du 19 février 1946
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésPlaque apposée au 57 avenue de Flandre à Paris 19e à la mémoire d'Albert Platek tué les armes à la main dans les derniers combats de la libération en participant à l’attaque d’un bastion allemand dans la poche de Royan.
© Collection Roger Gauvrit Droits réservés