La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Un des chars Tigre en position près de la Patte d'Oie d'Herblay
© Collection Bruno Renoult Droits réservésPaul Brisac, Capitaine Belmont, à la libération de Lyon, septembre 1944
© ANPCVV Droits réservésArticle d'Henri Auzias dans Rouge Midi du 28 janvier 1938 : "Le Gouvernement change...mais la légitimité de nos revendications demeure."
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésStèle en mémoire de résistants fusillés suite à l’attaque de Saint-Rambert-d’Albon, élevée près de la ferme de Camille Gervais au hameau de Coinaud, commune d'Anneyron.
© AERD Droits réservésJean Gorodiche, dit Granville et Curviligne, médecin et membre du BCRA, notamment engagé dans la mission interalliée Bergamote (du 26 juin à septembre 1944, dans la Creuse) - photographie sans date
© CRDA Droits réservésLe 6 décembre 1944, à Nemours et sur les hauteurs de Remauville (Seine-et-Marne), le général Koenig, commandant en chef des FFI (Forces françaises de l'intérieur), fait une visite d'inspection à la 10e DI (Division d'infanterie). Créée en septembre 1944 et placée sous le commandement du général Pierre Billotte, la division comprend des unités FFI et FTP (Francs tireurs et partisans) parisiens incorporées dans l'armée régulière et se trouve intégrée dans la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny.
© ECPA-D Droits réservésL'attaque réussie, dans la nuit du 17 au 18 août 1944 a fortement impressionné les Allemands et la Milice.
© AERD Droits réservésLe Corps Franc de la Montagne Noire fut constitué début avril 44 par Roger Monpezat et Henri Sevenet, et placé sous les ordres directs de l'état-major Interallié.
© Collection Yannick Boyer Droits réservésPhotographie dédicacée de la lieutenant Joséphine Baker en compagnie de la commandant Alla Dumesnil (au centre) des Auxiliaires féminines de l’Air (Alger, 1943)
© Service historique de la Défense Droits réservésLe général de Gaulle remet la Croix de la Libération à Edgard de Larminat, Félix Eboué, Jean Kerléo et au tirailleur Dominique Kosseyo, Brazzaville, 14 juillet 1941.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés