La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Lettre pastorale de l'archevêque de Toulouse sur "la personne humaine"
© Archives départementales de la Haute-Garonne Droits réservésFrançois de Menthon, co-fondateur du mouvement Liberté avec Pierre-Henri Teitgen qui, après fusion avec le Mouvement de Libération Nationale, deviendra Combat et fondateur du CGE avec Jean Moulin
François de Menthon, co-founder of the Resistance movement Liberté with Pierre-Henri Teitgen. Upon the unification with the movement Libération Nationale the two movements became Combat and Menthon became a co-founder of the CGE with Jean Moulin.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésStèle commémorative implantée en août 1994 à la demande des organisations d’anciens résistants dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de la Libération, par la Municipalité de Lavilledieu, alors présidée par Monsieur Lucien Auzas, en bordure de la N 102, lieu-dit "La Chapelle".
The town of Lavilledieu erected this commemorative cenotaph in August 1994 at the wishes of the organization of former Resistance Fighters in celebration of the 50th anniversary of the Liberation and under the provision of Mr. Lucian Auzas at the locality “La Chapelle”.
Droits réservésLa Chapelle-en-Vercors.
© Archives Robert Serre Droits réservésNom de place attribuée à Henri Karcher
© Collection Claude Richard Droits réservésEntretien avec Pierre Lefranc.
Manifestant du 11 novembre 1940 place de l’Etoile, blessé et arrêté. Libéré, il gagne l’Anglette, entre à l’Ecole des Cadets et rejoint les F.F.I. et sera de tous les combats de la Libération. Il est l’un des fondateurs de l’Institut Charles de Gaulle.
Place du Père Chaillet, XIe arrondissement parisien
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLouis Loubière, résistant d'Istres, d'abord membre de Radio Patrie, avant de rejoindre Combat pour lequel il sera responsable du NAP et de l'AS (canton d'Istres) - ici, sans date
© Famille Loubière Droits réservésArticle de presse intitulé « La sommaire "exécution" de douze détenus à la prison de Gap appelle de sévères sanctions - M. Haag, Commissaire régional de la République, s'est rendu sur les lieux », paru dans le quotidien régional d'inspiration gaulliste La France de Marseille et du Sud-Est, 7 février 1945
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésTêtière du journal clandestin Bir-Hakeim
© Bibliothèque nationale de France Droits réservés