La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Premier président de l’Amicale des anciens détenus patriotes de la centrale d’Eysses.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésBulletin de l’Amicale des anciens détenus patriotes de la centrale d’Eysses.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésTémoignages de Jean Moulinard, Joseph Salamero, Joseph Sanguedocle et Aldo Jourdan extraitx du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésExtrait du 33 tours « Eysses de la Résistance à la Déportation ».
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésLettre de Joseph Schivo, directeur de la centrale d’Eysses, à la Direction générale de l’administration pénitentiaire, 31 mai 1944. Courrier relatif à l’enlèvement des détenus politiques d’Eysses par les forces d’occupation le 30 mai 1944.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésLettre de Chartroule, directeur régional de l’administration pénitentiaire, à la direction générale de l’administration pénitentiaire, 1er juin 1944.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésLes emprisonnés d’Eysses s’apprêtent à quitter la centrale à destination de la gare de Penne d’Agenais.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservés