La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Copie conforme d’une lettre du préfet du Lot-au-Garonne au sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot, adressée au directeur de la maison centrale d’Eysses le 30 mai 1944.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésTémoignage de Marcel Letort.
© FMD Droits réservésTémoignages de Josep Cardona, Henri Laffitte et Joan Martorell extraits du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésTémoignages de Claude Delahaye, Alphonse Rouzier et Rabinovitch recueillis par Anna Dupuis-Defendini.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésLettre de Joseph Schivo à André Baillet, directeur général de l’administration pénitentiaire, demandant le transfert des détenus du quartier cellulaire d’Eysses, 21 mars 1944.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésLettre de la Direction de l'administration pénitentiaire au préfet régional l'informant du transfert à Blois de 48 « meneurs présumés de la mutinerie du 19 février 1944 », 16 mai 1944.
En album : liste des détenus transférés à Blois.
Témoignage de Marguerite Belloni, retranscrit dans le bulletin Unis comme à Eysses, n°111, mai 1973, page 2.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésExtrait du 33 tours « Eysses de la Résistance à la Déportation ».
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservés