La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Wolf Wajsbrot, dont le portrait figure en médaillon sur l'Affiche rouge diffusée par les Allemands en février 1944, accompagné de la mention "juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements", rejoint le 2e détachement FTP-MOI après les rafles de juillet 1942 dont sont victimes ses parents. Muté au 4e détachement, arrêté le 17 novembre 1943, condamné à mort, il est fusillé le 21 février 1944 avec vingt et un résistants du groupe dit « groupe Manouchian ».
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésPortrait de Charles Arnould, président de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française de 1972 à 1985
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLe capitaine Jean Tournissa, dit Paquebot, responsable de la mission éponyme, qui atterrit près de Vassieux-en-Vercors dans la nuit du 6 au 7 juillet 1944 - ici en 1944, à l'âge de 32 ans
Monument érigé près du phare de Saint-Georges-de-Didonne et inauguré le 22 mai 1992, à l'occasion du 50e anniversaire de l'opération Frankton.
© Geneanet Droits réservésGuy Fabre, Berger, MUR-MLN, Organisation universitaire (OU), sans date
© Service historique de la Défense Droits réservésMilitant des Jeunesses communistes, Charles Wolmark fut l’une des toutes premières recrues des Bataillons de la jeunesses en juillet 1941 et continua de participer à la lutte armée dans la région de Grenoble au sein de l'UJRE puis des FTP jusqu’à son arrestation fin juillet 1944.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésCroquis d'une commémoration.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésNeveu d’Honoré d’Estienne d’Orves, David Régnier est membre de Défense de la France. Il rejoint le maquis de Ronquerolles au printemps 1944. Blessé lors des combats de Ronquerolle, il est fusillé le 20 juin 1944 à l'Isle-Adam.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés