La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Télégramme envoyé par la Direction de la sûreté nationale à Vichy à tous les préfets de la zone libre et à toutes les forces de maintien de l'ordre afin de rechercher activement Jean Chauvet après sa fuite en mars 1941.
© Archives départementales du Gard Droits réservésManifestants contre le régime de Vichy et résistants ont été internés dans cette prison pendant l'occupation.
© Collection Robert Serre Droits réservésDéfilé des deux compagnies d'Ugine dans les rues d'Albertville. Au premier rang, le lieutenant Cordier, commandant la 5e compagnie du bataillon Bulle.
© Archives privées de la famille Desroche Droits réservésMonument maquis – Devant l'entrée du cimetière – D 109 – Rue de Brevoille – Clichés du 05/09/2023
Droits réservésMarcel Pourchier, membre du premier Comité de combat du Vercors - ici en 1935
© WIkipedia Commons Libre de droitsSur le mur de la Bourse du Travail, une plaque rend hommage aux Polonais tombés pour la libération de la France : combattants volontaires 1939-1940, résistants et maquisards de la région alésienne FTP-MOI, CFL, et réfugiés polonais arrêtés à Lasalle le 28 février 1944 et pendus à Nîmes le 2 mars 1944.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésStèle située 31 Rue du général de Gaulle à Parmain (Val d'Oise)
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésEn mai 1975, la rue Philibert située à proximité de la maison centrale d'Eysses, devient "rue Henri Auzias".
© Collection Pierre Sarrodie Droits réservés