Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Libération de Buis-les-Baronnies

Une plaque commémorative a été apposée en souvenir de la libération de Buis-les-Baronnies, le 7 juin 1944, lors du soixantième anniversaire, en 2004, au bas du Monument aux morts du bourg.

© Collection Claude Seyve  Droits réservés
Loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des Juifs

Journal Officiel du 18 octobre 1940

© Retranscription du Journal Officiel du 18 octobre 1940  Droits réservés
Albin Vilhet
© Archives personnelles Albin Vilhet  Droits réservés
Pierre Chalou, un des gendarmes complices de la Résistance

Le gendarme Pierre Chalou, 32 ans, originaire du Lot, à la brigade de Taulignan,est allé au-delà d’une aide discrète à la Résistance, mais s’y est engagé pleinement : arrêté le 9 février 1944, emprisonné à Montluc, il est déporté le 21 mai à Neuengamme où il meurt.

© AERD  Droits réservés
La ferme du Lauzas à Vesc

Cette ferme est assez isolée entre Vesc et Comps, près de Dieulefit et servait de planque à deux antifascistes allemands qui y ont accueilli Louis Aragon et Elsa Triolet à la fin de 1943.

© Archives Jeanne et Jean Sauvageon  Droits réservés
Le temple d’Aouste-sur-Sye

La Grande Rue à Aouste, avant la guerre. Le temple est au premier plan, à droite.

© AERD  Droits réservés
Pierre Challan Belval s’adresse aux « Darus »

Comme chaque année, à la fin septembre, les anciens du maquis Pierre et leurs amis se réunissent à Saint-Pons, hameau de Condorcet, chez Madame Gras : lors de la réunion, le chef du maquis, le colonel Challan Belval, prend la parole.

© AERD  Droits réservés
Tract proclamant la République dans la Drôme

Tract non daté, vraisemblablement du 1er ou 2 septembre 1944, proclamant la République dans la Drôme au lendemain de la Libération du département.

© Archives Albert Fié  Droits réservés
Prise d’armes du 4 septembre 1944 à Valence-sur-Rhône

Trois jours après la date de libération officielle du département de la Drôme, les compagnies ayant participé à la libération de la ville défilent devant les personnalités. Claude Alphandéry est au premier rang, à droite.

© Collection Claude Alphandéry  Droits réservés
Rebord oriental du Vercors

Route et rail longent le rebord oriental du Vercors au niveau de la commune de Miribel-Lanchâtre.

© Archives Alain Coustaury  Droits réservés