Stèle à la mémoire de René Vignetey, Bussières-lès-Belmont (Haute-Marne)

Stèle située au lieu-dit "La Grange Neuve" érigée en hommage au FFI René Vignetey, mort pour la France le 5 septembre 1944

© Cliché Guy Chaillaud  Droits réservés
Stèle à la mémoire de Paul Clément, Genevrières (Haute-Marne)

Stèle érigée à la mémoire de Paul Clément, FFI de Bussières, tué le 5 septembre 1944

© Cliché Guy Chaillaud  Droits réservés
Monument en souvenir des victimes de la rafle du 15 avril 1944, Grande Rivière (Jura)

Commune de Grande Rivière, sur le bord de la route, à la sortie du hameau des Guillons, en direction du hameau de l’Abbaye.

© A. Robert  Droits réservés
Stèle du commandant Valin, Viry (Jura)

Stèle érigée sur les lieux où ont été abattus par les forces allemandes le 13 avril 1944 deux résistants du Haut-Jura : Jean Duhail, « Vallin », chef du maquis du Haut-Jura et René Mermet, 20 ans, habitant de Viry.

Lieu : commune de Viry, hameau de « Sous le Rosay».
À 3 kilomètres de Viry sur la route des Moussières.

Stèle de Bonlieu (Jura)

Monument érigé à proximité du lieu où le 3 août 1944 les maquisards tendirent une embuscade à un camion de troupe allemand.

Lieu : Entrée nord du village de Bonlieu, sur la route Lons-le-Saunier-Saint-Laurent en Grandvaux.

© A. Robert  Droits réservés
Stèle à la mémoire de Pierre Rougé, Saulxures (Haute-Marne)

Stèle érigée à la sortie de Saulxures en direction de Vicq rappelle la mort de Pierre Rougé.

© Cliché Guy Chaillaud  Droits réservés
Stèle de Montigny-le-Roi (Haute-Marne)

Stèle érigée à la mémoire de Pierre Jemolini, Pierre Moussu, Serge Charles, Paul Tisserand et Marius Blot, fusillés par les Allemands le 1er septembre 1944.

Dernière Valse à Vienne

Le texte de George Clare de 1980, traduit en français en 1984 pour les éditions Payot est publié en 1986 pour l’édition de poche et en 2008 pour la petite bibliothèque du même éditeur.

© A. Martinot  Droits réservés
Avoir 20 ans dans la Tourmente ou Février 1944 La Raze. Une pause nécessaire !

Ces mémoires de Marcel Bélingard ont été éditées par Les Rias en 2008 dans un fascicule de 79 pages, format A5, et rééditées à compte d’auteur en 2016 sous le titre : Février 1944- La Raze- une pause nécessaire !…

© A. Martinot  Droits réservés
Faim de Liberté ou les mémoires d’un jeune résistant ardéchois

Faim de Liberté ou les mémoires d’un jeune résistant ardéchois est publié par Le regard du monde en 1986