La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Co-fondateur de l'Armée juive à Toulouse en janvier 1942, Aron Lublien est également l'un des initiateurs du maquis de Biques (Tarn) et du corps franc de l'AJ de Toulouse. En 1943, il est responsable régional des corps francs de l’Armée juive en Rhône-Alpes et participe à ce titre aux combats de la libération à Lyon.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésPersonalkarten ou PK, carte de prisonnier de guerre du Finistérien Marcel Gléhen, août 1940
© Collection Nelly Masseron et Danielle Tréhin Droits réservésFrançois Fouquat, Compagnon de la Libération - sans date
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPlaque située avenue de la Résistance, près de la gare de Vert-Galant
© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservésRobert Caulet en 1942
© Coll. Laurent Caulet Droits réservésCarte des implantations et déplacements du maquis de Lomont (Doubs) réalisée d'après un croquis du Musée de la Résistance de Besançon.
Extraite du DVD-ROM La Résistance dans le Doubs, AERI, 2008.
Plaque en hommage à Yvan El Daroff et Gary Brulé, ainsi qu'à cinq FFI anonymes, située 130-132, boulevard de Magenta, Paris Xe
© Wikimedia Commons Libre de droitsCarte de l'itinéraire suivi par la 2e DB et l'armée américaine dans l'ouest parisien
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque en hommage au FFI Fernand Thérouin, tombé lors des combats de la libération, le 26 août 1944, apposée sur la façade du 16, rue Théophile-Vacher, face au garage Citroën, à Montmorency (Val-d'Oise, 95160)
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservés