La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Séance d'entraînement physique des jeunes du MJS au chalet des Michalons à Saint-Nizier du Moucherotte, 1944.
© MRDI- Grenoble Droits réservésDésiré Ellenbogen (2e en haut à gauche) avec les cadres et l'état-major du batailon 51/22 à Coulommiers (Seine-et-Marne)
© Archives privées Geoffrey Krystal Droits réservésLa rue du jardin des plantes où vivait la famille Carasso devient en juillet 1946 la rue des trois frères Carasso dans le IVe arrondissement de Marseille.
© Coll. privée Droits réservésVichka et Jean Vérine pendant les combats autour de la préfecture de Marseille, 21 août 1944
© Collection Musée de la Photographie à Charleroi, Belgique Droits réservésStéle - B 24 LEBERATOR – AGAY(83) Commune de Saint Raphael - Massif de l'Esterel – Parking de Belle Garde
INSCRIPTIONS :
25 MAI 1944
LE B 24 « LEBERATOR » 41- 29582 DE LA
15 ème AIR FORCE AMERICAINE S'EST ECRASE EN CE LIEU
ABATTU PAR LA D.C.A. ET LA CHASSE ALLEMANDES
CETTE STELE EST ERIGEE PAR LA VILLE DE SAINT-RAPHAEL
A LA MEMOIRE DES DIX AVIATEURS
QUI ONT DONNE LEUR VIE POUR LA LIBERATION DE LA FRANCE
SOUVENONS-NOUS
STELE INAUGUREE LE 13 AOUT 1994
AVEC LA PARTICIPATION DE :
LA FEDERATION DES COMBATTANTS INTERALLIES
ET DE L'ASSOCIATION AERO Re. L.I.C. FRANCE
Une 2ème stèle se trouve entre 60 et 80m derrière la 1ère stèle dans la forêt.
Endroit où ont été enterrés 6 membres de l'équipage sauf le S/Lt William O.Trotter.
Droits réservésMembre de la direction régionale parisienne des jeunes communistes juifs de la MOI en 1942, Robert Endewelt est nommé responsable pour la capitale de l'Union de la jeuness juive (UJJ) l'année suivante. Sous le commandement de Jean Tancerman, il est chargé au printemps 1944 d'organiser les milices patriotiques juives. Après la libération, il rejoint la compagnie "Marcel Rayman".
© Coll. Yves Blondeau Droits réservésMembre du Mouvement national contre le racisme (MNCR) puis de la MOI, Ralph Finkler est en août 1944 l'un des fondateurs de la compagnie juive "Paul Frydman".
© Yad Vashem Droits réservésBulletin d'adhésion de Léon Fichtenberg à l'Union départementale des anciens de la Résistance de la Dordogne, 14 février 1945
© Archives départementales de Dordogne, 14 J 34 Droits réservésOctobre 1944, quelques hommes de la compagnie juive "Paul Frydman" à Lavaur (canton de Villefranche-du-Périgord), la veille de leur départ pour le front de La Rochelle. Au centre, au fond, Léon Lichtenberg (dit Phil).
© Yad Vashem Droits réservésPremier insigne des EIF. Elle représente les lions de Juda protégeant les tables de la loi. On y voit les lettres E et I pour « Eclaireurs Israélites » et la devise du mouvement « Pour le bien, toujours prêt ».
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés