La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
On peut remarquer l'habillement peu militaire des deux résistants.
© Archives privées Challan Belval Droits réservésLe régime de Vichy développe un véritable culte de la personnalité au profit de Philippe Pétain
© Archives communales de Romans-sur-Isère Droits réservésAchat d'un bien en 1942 par un ébéniste montilien. "Emile Richard non juif".
Le dossier intérieur est de 6 pages blanches légèrement jaunies par le temps (1 feuille double accompagnée d’une feuille simple) tapées à la machine et fixées à la chemise par un simple fil mince cousu et noué.
Deux pages de La Mare au diable de George Sand où Georges Bert a laissé un message émouvant à ses parents, avant d’être exécuté.
© Musée de la Résistance de Romans-sur-Isère Droits réservésLes ruines dans le quartier du Champ-de-Mars. Au fond, on aperçoit deux arches du viaduc du chemin de fer intact. Photo prise de la nationale 7 en direction de l'est.
© Archives départementales de la Drôme Droits réservésSeconde libération de Romans-sur-Isère : le café Mondon à l’angle de la rue Jacquemart et de la place du maréchal Pétain et les immeubles avoisinants ont été incendiés lors de l’attaque allemande, le 27 août 1944.
© ADD, Collection Pierre Vincent-Beaume Droits réservésLes FTP (Francs-Tireurs et partisans), sous la conduite de Marius Vignon, descendent la Côte des Cordeliers, le lendemain de la libération de la ville.
© Mémoire de la Drôme Droits réservésLes tirailleurs sénégalais, conduits par le capitaine Moine, descendent la Côte des Cordeliers, le lendemain de la première libération de la ville.
© MDLR Droits réservésLors du repli de la 19e Armée allemande, deux Soviétiques, aidés par le couple Pichon d’Andancette, quittent leur unité et se réfugient dans la Drôme
© AERD Droits réservés