La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Extrait du documentaire « L’affaire du 17e Barreau », Leitmotiv production, 2008.
© Leitmotiv production Droits réservésLéon Borgniet, membre de Libération-Nord avant de rejoindre le Front National
© Collection Annette Merle-Borgniet Droits réservésCette brochure de 32 pages de la collection Jeunesse Héroïque retrace l'action des jeunes combattants de la liberté - cette collection glorifie la mémoire de la Résistance en s'appuyant sur les témoignages d'anciens résistants - certains de ces opuscules sont même directement écrits par l'un de ces combattants, comme c'est le cas pour L'Arme au poing, dû à l'ancien FTPF Pierre Ollier de Marichard, et paru en septembre 1945
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésAquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944
La légende manuscrite de l'auteur indique « Le camp dans la montagne, au-dessus du village de La Rase*-Désaignes - 1944 »
© Collection Famille Disandro Droits réservésExtrait du registre d'écrou de la maison d'arrêt de Nîmes sur lequel figure l'incarcération de Jean Chauvet.
Pour en faciliter la lecture, nous avons divisé ce document en deux parties (recto-verso).
Jacques Arthuys, chef de l'Organisation civile et militaire, arrêté le 21 décembre 1941 et déporté à Hinzert où il décède.
© Service historique de la Défense Droits réservésL'hôtel-restaurant du pont de Manne se situe sur la commune de Saint-Thomas-en-Royans, en bordure de la rivière la Bourne.
© Collection Robert Serre Droits réservésLegion of merit (légionnaire) attribuée au Père Fouquer, aumônier du 501e régiment de chars de combat et des Espagnols du 3e régiment de marche du Tchad. Débarqué en Normandie avec la 2e DB le 1er août 1944, il accompagnera le 501e RCC à Alençon, lors de la libération de Paris, à Strasbourg, puis, devenu aumônier divisionnaire, jusqu'à Berchtesgaden.
Cette décoration fut créée en juin 1942 pour récompenser les services rendus depuis septembre 1939 par les membres des forces armées des pays alliés des Etats-Unis d'Amérique.
Photo prise entre octobre 1943 et juillet 1944. De gauche à droite : Georges Rollier et Paul Bernard (debout) ; Maurice Durand, Marcel Rognon (accroupis).
© AERD Droits réservés