La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Gaston Defferre, adjoint puis chef du réseau Brutus et responsable pour la zone Sud du Parti socialiste clandestin
© Maitron-en-ligne Droits réservésStèle inaugurée le 8 novembre 1981 en souvenir de cinq jeunes résistants abattus par les Allemands à cet endroit le 8 novembre 1941.
© Collection Louis Broch Droits réservésNote des Renseignements Généraux de Briançon sur le vote des femmes, 12 octobre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésPlaques en hommage au lieutenant-colonel Jean Verines, membre du réseau de Résistance Saint-Jacques, fusillé à Cologne le 20 octobre 1943, située 12, avenue de la République, Paris Xe. Au verso, Jean Vérines en 1941 (Coll. Guy Vérines, DR).
© Fondation de la Résistance Droits réservésGabriel Thierry, chef du service de sabotages ferroviaires de Libération-Nord
© Archives privées Abel Thierry Droits réservésJacques-Yves Mulliez, fondateur du journal clandestin Les petites Ailes en 1940
© Service historique de la Défense Droits réservésPlaque apposée cours Emile Zola à Villeurbanne (Rhône)
© Geneanet Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°33, May 20, 1943.
© Archives nationales Droits réservésDès la fin de la guerre, de nombreux monuments célèbrent le rôle des maquis comme le Mémorial des maquis de l’Ain et de la Résistance au Val d’Enfer à Cerdon (Ain). Inauguré en 1951, ce monument « à la mémoire des morts des maquis de l’Ain et du Haut-Jura » est érigé à proximité d’une nécropole dans laquelle reposent 88 maquisards tombés pendant les combats de la Libération.
© Photo Frantz Malassis Droits réservés