La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Fondatrice avec son époux, David Knout, de l'organisation clandestine sioniste, la Main Forte, Ariane Knout devient membre du comité directeur de l'Armée juive en 1942. Le 22 juillet 1944, piégée par la milice au 11 rue de la Pomme à Toulouse, elle est abattue au cours d’un échange de tirs.
© wikimedia commons Libre de droitsCette femme courageuse, amie de la France, s’engage dans le SOE (Special operation executive) et apporte aide et formation à la Résistance française. Elle est arrêtée à Montélimar et mourra à Ravensbrück.
© AERD Droits réservésStèle en hommage aux maquisards morts pour la France le 12 juin 1944, lieu-dit "Les Laboureaux", Jeu-les-Bois (Indre)
© ANACR Indre Droits réservés© collection Maurice Bleicher Droits réservés
La qualité du document témoigne d'un bon service administratif. Les conditions de travail de ce service changeront quand les Allemands attaqueront le 21 juillet 1944.
© Archives Albert Fié Droits réservés"Communiqué militaire du 24 au 28 août 1944" établi "le responsable militaire des GC" [groupes de combat].
© Université Mac Master Droits réservésLe camp de Drancy en août 1941
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Libre de droitsTranscription par les Renseignements Généraux de Marseille d'une lettre adressée par une Marseillaise à sa sœur biterroise, 14 décembre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésDans ce carnet, il consigne des renseignements divers, notamment de nombreuses explosions qui émaillent la tranquillité nocturne de Romans-sur-Isère à la fin de 1943.
© Archives Monier René (fils) Droits réservésCette stèle située 15 Quai de la Tour à Honfleur, inaugurée le 23 août 1998, comprend un extrait du discours prononcé par le maire de Honfleur le 25 août 1944.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Libre de droits