La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Responsable de l’ORA (Organisation de Résistance de l'armée) en Drôme. S'engage rapidement dans la Résistance drômoise.
© Peggy Dailly-Arnaud et Marguerite Dailly-Arnaud Droits réservésUn insigne symbolise une organisation et est un signe de reconnaissance pour les membres qui le portent.
© © Collection Maurice Bleicher Droits réservésSigne de ralliement, affichage de ses convictions, les insignes fleurissent pendant et après la guerre.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésPendant l’Occupation, le buste de Marianne ayant été désigné pour la refonte, des patriotes l’avaient caché. Au cours d’une cérémonie, en 1945, il va reprendre sa place.
© Archives départementales de la Drôme Droits réservésLes commémorations nationales sont un moment de manifestation d'opposition à l'occupation allemande et au régime de Vichy.
© Archives départementales de la Drôme Droits réservésLa pénurie alimentaire déclenche des mouvements de protestation et des manifestations.
© Archives départementales de la Drôme Droits réservésSzlama Rumel est un des nombreux Juifs raflés dans la Drôme et déportés vers les camps de la mort.
© Collection privée Droits réservésJuif allemand interné au GTE (Groupe de travailleurs étrangers) de Crest, placé dans une ferme au hameau des Maillets, à L’Escoulin. Il sera raflé le 26 août 1942 et déporté.
© Collection Robert Serre Droits réservésJuif du GTE (Groupe de travailleurs étrangers) de Crest raflé le 26 août 1942 et déporté à Auschwitz.
© Collection Robert Serre Droits réservésJuive déportée depuis Crest.
© Yad Vashem Droits réservés