La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Copie d'un rapport du commissaire de Nîmes au Préfet du Gard, 11 mars 1941, rendant compte de la seconde perquisition effectuée au domicile de Jean Chauvet.
© Service historique de la Défense Droits réservésLe chef de la police spéciale propose au préfet des Bouches-du-Rhône des mesuresd'internement et de déchéance denationalité à l'encontre de trois militants communistes. 23 septembre 1940
© archives départementales des Bouches-du-Rhône, 76 W 160 Droits réservésLe premier des arrêtés de réquisition de quinze entreprises marseillaises, pris par le Commissaire régional de la République (CRR) de Marseille et publié au Bulletin officiel du RR de Marseille, n° 9, 12 septembre 1944
© Collection R. Mencherini Libre de droitsEntretien entre Marcel Santoni et le colonel De Peretti retraçant la journée du 16 septembre 1943, lorsque les patriotes firent sauter le pont du Rajo (région de Levie) pour stopper les blindés allemands vers Bonifacio et la route stratégique en direction d'Ajaccio
© Archives Marcel Santoni Droits réservésCiterne de la ferme des Griolles, à Combovin, où a été retrouvé Lucien Faure, le 22 juin 1944.
© AERD Droits réservésExtrait du registre d'écrou de la maison centrale d'Eysses sur lequel figure l'incarcération de Jean Chauvet.
Pour en faciliter la lecture, nous avons divisé ce document en deux parties (recto
Paul Marson, lieutenant à la 2e Compagnie du 1er Bataillon du Régiment de Marche du Tchad (RMT). Il combat à Voisins-le-Bretonneux, au terrain d'aviation de Guyancourt, à Trappes et prend une part importante à la bataille de Paris en occupant le pont de l'Alma et en combattant aux Invalides, au Ministère des Affaires Etrangères et au Bourget notamment.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLes deux fenêtres cintrées sont celles de l’ancienne pharmacie de Jean Chancel.
© AERD Droits réservés