
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument situé dans le cimetière communal de Gentilly
© Collection Claude Richard Droits réservésBrassard du groupement "Tours Angers Le Mans" relevant de l'Organisation de Résistance de l'Armée (ORA)
© Collection Eric Pierret Droits réservésJean Drouot, dit "l'Hermine", artisan de la libération de Gap et de Briançon
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésNote de service, du 4 juillet 1944, du capitaine "Alain" au capitaine Paul Pons. La qualité du document témoigne d'un bon service administratif. Les conditions de travail de ce service changeront quand les Allemands attaqueront le 21 juillet 1944.
© Archives Albert Fié Droits réservésPlaque en hommage au FFI Etienne Lalis, chauffeur d'André Picout, située 41, rue des Vinaigriers, Paris Xe
© Geneanet Droits réservésHélène Berr est une illustration éloquente du sort fait aux élèves juifs dans le système scolaire de l’Etat français.
© Mémorial de la Shoah / coll Mariette Job Droits réservésNom de place donné en hommage à la jeune résistante finistérienne Anne Corre (1925 - 1945), membre du Groupe Marceau rattaché à Libération-Nord, Daoulas (Finistère)
© Association GERFAUT 29 Droits réservés
Extrait vidéo du documentaire « Milice, film noir » réalisé par Alain Ferrari et sorti en 1997.
© Avec l’aimable autorisation d’Alain Ferrari, réalisateur Droits réservésL'état signalétique des services prouve que les services militaires (ou assimilés) ont bien été accomplis. Elle peut être réclamée par les organismes de retraite ou de sécurité sociale. L'extrait présenté ici à été délivré à la demande de Georges Dunoir le 18 avril 1950.
© Service historique de la Défense Droits réservés