La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage au FTP autrichien Ernest, membre du Groupe Manouchian, assassiné par les nazis le 15 juin 1943, située 17, rue Mirabeau, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque à la mémoire des 23 membres de l'Affiche rouge, située 19, rue au Maire, Paris IIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque apposée 37 rue de Meaux dans le 19e arrondissement de Paris
© Classe de CM2A de l'école du 5 rue des Alouettes, Paris 19e Droits réservésSarkis Bedoukian, combattant arménien, lors de l’insurrection de Marseille le 21 août 1944.
Plaque en hommage à Missak Manouchian, située esplanade Missak-Manouchian à Montreuil.
Au verso, portrait de Manouchian (coll. DMPA)
Wolf Wajsbrot, dont le portrait figure en médaillon sur l'Affiche rouge diffusée par les Allemands en février 1944, accompagné de la mention "juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements", rejoint le 2e détachement FTP-MOI après les rafles de juillet 1942 dont sont victimes ses parents. Muté au 4e détachement, arrêté le 17 novembre 1943, condamné à mort, il est fusillé le 21 février 1944 avec vingt et un résistants du groupe dit « groupe Manouchian ».
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésPlaque en hommage au responsable militaire de la région parisienne des FTP-MOI Missak Manouchian ainsi qu'à son épouse, Mélinée Manouchian, située 11, rue de Plaisance, Paris XIVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésMissak Manouchian, chef militaire des FTP-MOI de la région parisienne, fusillé le 21 février 1944 au Mont Valérien.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés