Le reliquat des archives du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, objet du présent inventaire, a été versé aux Archives nationales en 1998 par l'Institut d'histoire du temps présent. Il constitue le complément indispensable des dossiers cotés 72AJ/632 à 72AJ/705 et permet d'éclairer le fonctionnement de l'institution ainsi que les modalités de préparation, de mise en place et de suivi de la plupart des grandes enquêtes lancées par les cinq commissions constituées en son sein (histoire de la Résistance, histoire militaire, histoire économique et sociale, histoire de la collaboration, histoire de l'Empire français), qui ont alimenté sur une période de trente ans les publications du Comité, notamment la Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
Dans ce versement est surtout mise en lumière l'organisation des enquêtes menées sur les thèmes suivants : la déportation ; la collaboration ; la répression à la Libération, judiciaire et extra-judiciaire ; les questions économiques. Le fonds donne accès aux travaux préparatoires de ces enquêtes et à leurs résultats, jusqu'à leur mise en forme par les correspondants, dont le réseau constitue, selon les propres termes de l'institution, « l'ossature du Comité ». On retrouve bien sûr, au rang des principaux contributeurs à ces grandes enquêtes, le Dépôt central d'archives de la justice militaire pour la répression à la Libération et le Service international de recherches (SIR ou ITS) de Bad Arolsen pour la déportation.
Par ailleurs, la présence dans ce versement de fichiers (terrains de parachutage en France, bibliographie, état d'avancement des enquêtes) illustre le souci de l'institution de disposer de solides instruments de travail quotidien, devenus de précieux outils de recherche. Le présent fonds contient en outre de nombreux phototypes ainsi qu'une quantité importante de documents (y compris des bandes magnétiques) relatifs aux colloques nationaux et internationaux organisés par le Comité.