Lazare Rachline (1905-1968), cofondateur de la Ligue internationale contre l’antisémitisme (LICA), engagé volontaire en 1940, évadé du Stalag IV B et résistant de la première heure, joua un rôle déterminant dans les semaines qui précédèrent le débarquement allié et la libération de Paris.
Ses archives sont le reflet fidèle de cette vie riche en engagements. Les années de guerre et la Résistance y occupent une place centrale, mais, au-delà du parcours de Lazare Rachline, y transparaît l'histoire d'une famille juive marquée par l'Occupation et les lois de Vichy : de l'aryanisation des établissements Rachline (dont on peut suivre l'histoire des années trente à la fin des années cinquante) jusqu'à la déchéance de nationalité de Lazare en 1942, sans oublier le destin tragique de son frère Vila, assassiné par les nazis en 1944.
Le fonds fait également une part importante aux écrits de Lazare Rachline, à sa riche culture historique, philosophique et littéraire, mais aussi à son humour, au travers des pièces de théâtre qu'il composa au Stalag, éclairant en filigrane les attachements et les amitiés qui marquèrent sa vie.