Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans la Drôme - le Vercors (2007)

Paul JANSEN



Coll. Mémoire de la Drôme
Alias "Jacquelin"

Etat-civil

Né(e) le/en 31 mai 1914 à Metz


Profession en 1940 : Directeur de Maison des Jeunes
Domicile en 1940 : Romans

Résistance

Lieux d'action : Drôme
Organisation de Résistance : Compagnie Daniel

Commentaires

Paul Jansen est né le 31 mai 1914 à Metz. Scolarisé au collège jésuite puis au lycée de Metz, il obtient le baccalauréat à 16 ans. Après un bref séjour dans l'usine de chaussures où son père est directeur commercial, il devance l'appel et effectue deux ans dans l'armée de l'Air où il devient sergent avec un brevet de radio. Il retourne à l'usine. Avec sa famille, il est expulsé et se réfugie à Romans. Il trouve un poste de professeur de latin au collège privé de Villard-de-Lans. Au cours de l'été 1941, il va faire un stage à l'École des cadres de Chamarge, près de Die. Avec les élèves, il participe au "putch" qui conduira à la fermeture de l'École.

Il devient directeur de la Maison des jeunes de Romans, le 19 février 1942. Fin 1942, il parle de Résistance avec René Piron et propose de cacher des jeunes dans le Vercors. Piron lui apporte 5.000 francs pour louer une ferme entre Saint-Martin et Saint-Agnan-en-Vercors. Il met en place un camp en mars 1943. Le 8 juin 1943 la maison des Chabottes accueille les trois premiers planqués de René Piron. Fin août 1943, il fait partie de l'équipe des MUR qui maquille les affiches annonçant le 3ème anniversaire de la Légion (il est ajouté "et dernier" après "3e"). La première semaine de septembre 1943, avec son équipe, il effectue le premier transport d'armes à Romans pour le groupe "Daniel" (Piron), depuis le château de La Pérouze où elles ont été fournies par "Hermine" (Drouot). Il dirige la compagnie de maquisards venant de la Maison des jeunes dont le nom de combat est "Jacquelin", qui prend position à Saint-Donat le 6 juin 1944, avant qu'elle ne parte au Vercors où elle participera aux combats de juillet.

Le 22 août 1944, il combat, avec son groupe, pour la libération de Romans.

Il est titulaire de la croix de guerre avec étoile de bronze.

En 1945, il se marie avec une jeune fille du Vercors ; ils ont quatre enfants. Il continue d'être directeur, puis délégué régional de MJC. Il est décoré de la croix de chevalier de l'Ordre du Mérite.

Auteur : Jean Sauvageon



Décorations et récompenses

  • Croix de guerre 1939-1945
Sources complémentaires

  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 306429
En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Paul JANSEN dans le CD(DVD)-ROM :