"La Légion d'honneur pour Joséphine Baker"

A deux reprises en 1947 et 1949, la proposition de sa nomination dans l'ordre national de la Légion d'Honneur est rejetée. Le 30 juin 1947, une commission lui dénie à l’unanimité toute légitimité militaire pour bénéficier de la Légion d’Honneur et suggère une nomination à titre civil. Une note non datée de la "sécurité Air" adressée au général de brigade aérienne Jean Plou rapporte qu'elle n'a "rien réalisé de positif" "jusqu'à la débâcle de 1940", qu'elle a accepté d'emmener parmi le personnel de sa tournée en Espagne et au Portugal un représentant des Services spéciaux français puis, malade, a rejoint l'Afrique du Nord. La note conclut "Voilà en toute sincérité à quoi se borne l'activité de l'intéressée en faveur des Services Spéciaux français".

Face à ces décisions, motivées sans doute par le machisme et le racisme (ce que sous-entend Alla Dumesnil dans le courrier qu'elle adresse au général Buscat le 3 octobre 1946 - "J'ignore si la couleur et la forme ont influencé ce refus..."), plusieurs officiers gaullistes ayant combattu dans la France libre prennent position en faveur de Joséphine Baker. C'est ainsi que le général Billotte, chef d'état-major particulier du général de Gaulle en Afrique du Nord, compagnon de la Libération, le général Bouscat, chef d'état-major général de l'armée de l'Air de juillet 1943 à octobre 1944, la commandante Alla Dumesnil, supérieure hiérarchique de Joséphine Baker en Afrique du Nord, interviennent en sa faveur et rédigent des rapports sur ses états de service pendant la guerre, pour que Joséphine Baker obtienne enfin la reconnaissance officielle qu'elle mérite pour son engagement patriotique. 

Il faut attendre plus de 10 ans entre la première proposition de nomination en 1946 et le décret du 9 décembre 1957 qui nomme Joséphine Baker chevalier de la Légion d'Honneur et lui attribue la Croix de guerre avec palme. Le 18 août 1961, dans le parc de son château des Milandes, Joséphine Baker reçoit des mains du général Valin ces distinctions tant méritées. 

Plan de l'expo

Partenaires

Bibliographie