SOMMAIRE
PRÉSENTATION


La centrale d’Eysses à Villeneuve-sur-Lot a profondément marqué la vie et le destin des 1200 hommes, résistants de toutes origines et de toutes opinions qui y ont été emprisonnés en 1943-1944 et y ont mené un extraordinaire combat pour leur dignité et leur liberté. Leur engagement et leur courage, appuyés sur une solide organisation, une solidarité sans faille et une unité profonde, ont permis d’écrire une page unique dans l’histoire de la Résistance française, une page que vous allez découvrir à travers des vues panoramiques de la centrale, et de très nombreux documents écrits, sonores et vidéos (plus de 200), accompagnés de textes explicatifs.
Deux parcours de visite vous sont proposés. Grâce au menu de gauche et au plan de la centrale, suivez la vie d’un résistant à Eysses (parcours 1 : « Découverte des lieux »), jusqu’à la tentative d’évasion collective en février 1944 (parcours 2 : « Insurrection »).

Cette histoire commence en octobre 1943, quand les autorités de Vichy décident de concentrer tous les condamnés politiques de la zone Sud dans cette prison considérée comme plus « sûre ».

Le film présenté ici est un extrait du documentaire « Milice, film noir » réalisé par Alain Ferrari et sorti en 1997 (© avec l’aimable autorisation d’Alain Ferrari - droits réservés). Retranscription du commentaire, dit par Michel Bouquet : « A Eysses, près de Villeneuve-sur-Lot, douze cents résistants et suspects sont enfermés. Soudés par une solidarité exemplaire, ils réussissent plusieurs soulèvements et évasions. Pour réprimer cette agitation, Joseph Darnand nomme à la direction de la prison un de ses hommes de main, le milicien Joseph Schivo. La répression est brutale

Auteurs : comité de rédaction
Sources : Amicale des anciens détenus patriotes de la centrale d’Eysses, L’insurrection d’Eysses, éditions sociales, 1974. Corinne Jaladieu, La prison politique sous Vichy. L’exemple des centrales d’Eysses et de Rennes, L’Harmattan, 2007.