Veuillez activer votre plugin flash player

Film S'engager autour de Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Légende :

Film S'engager, créé par la classe de 3e 7 du collège Jean Zay de Cenon et réalisé par trois élèves de 2nde 8 du lycée Montesquieu de Bordeaux, dans le cadre du "Concours de la Panthéonisation" 2015, dont il est lauréat

Genre : Film

Type : Film amateur

Producteur : Collège Jean Zay de Cenon

Source :

Détails techniques :

Film en couleur d'une durée de 3 minutes et 7 secondes.

Date document : 2015

Lieu : FranceGironde - Bordeaux

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Organisé par le Centre des monuments nationaux, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Réseau Canopé, ce concours propose aux élèves de réaliser collectivement une production artistique de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.) brossant le portrait de l’une des quatre personnalités entrant au Panthéon en 2015 : Germaine Tillion (1907-2008), Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002), Jean Zay (1904-1944) et Pierre Brossolette (1903-1944).

Dans l’académie de Bordeaux, le projet s’est cristallisé autour de la personnalité de Geneviève de Gaulle.
Dans un premier temps, une chanson a été composée par Guillaume Martial (musique) et Henri Gaucherand (textes).
Les élèves de 3e 7 du collège Jean Zay de Cenon se sont ensuite lancés dans l’interprétation de la chanson, dirigés par Claire Gaucherand, professeur d’Éducation musicale.
Un travail plastique (affiches, illustrations, textes, etc.) ainsi qu’une réflexion sur l’histoire de la France occupée ont été menés en parallèle.

C’est sous l’impulsion de Linda Dugrip, déléguée académique aux arts et à la culture, que les élèves impliqués dans le projet ont ensuite découvert des lieux de mémoire, musées et mémoriaux : Camp de Souge (Association du Souvenir des Fusillés), École de la Magistrature de Bordeaux (Fort du Hâ), Centre Jean Moulin (collections consacrées à la Résistance, à la Déportation et aux Forces Françaises Libres), Base sous-marine, Atelier des Archives, etc.

Enfin, trois élèves de 2nde 8 du lycée Montesquieu inscrits en option Cinéma-audiovisuel, Martin Morelli-Blondel, Pierre Nouzarède-Barrousse et Maxime Bernard, ont réalisé les prises de vue tout au long du projet. La production audiovisuelle a été encadrée, du tournage au montage, par Linda Dugrip et Laurent Jackel, professeur de Cinéma-audiovisuel.

Nous tenons à féliciter l’ensemble des élèves qui ont se sont investit dans ce projet et ont incarné au mieux les valeurs et les combats de Geneviève de Gaulle contre la précarité et l’exclusion.