Aquarelles de Christian Disandro intitulées "Chez le fermier de La Seauve"

Légende :

Aquarelles réalisées par Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944.

Une annotation au crayon indique "Maquis ardéchois - 1944 - LA SEAUVE, chez le fermier du château - Le soutien de la population ardéchoise"

Genre : Image

Type : Aquarelle

Source : © Collection Famille Disandro Droits réservés

Détails techniques :

Aquarelle couleur. Voir également l'album photographique lié.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche - La Seauve

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Attaqués à nouveau, nous avons dû abandonner le Tracol, cela en pleine nuit, sous une chute de neige abondante et lourde. Après une pénible et longue marche à travers pentes, bois et torrents, nous avons débouché sur la ferme de La Seauve, où nous avons terminé la nuit, grelottants, serrés les uns contre les autres dans une grange où la neige pénétrait en sifflant. Le lendemain, l'équipe du Sampaix s'est retrouvée dans la cuisine du fermier, brave homme qui nous accorda une chaleureuse hospitalité.

Auteur : Christian Disandr

 [Voir l'album photographique lié]



Les lignes horizontales très présentes évoquent un temps de répit, de repos pour ces résistants traqués. Leur regroupement autour de la grande cheminée de cette ferme indique que le froid est un ennemi pour ces hommes ainsi que pour les habitants de cette contrée. Le moulin à café, le réveil...placés sur le linteau de la cheminée témoignent du sens de l'observation de Disandro.

Auteur : Alain Martinot