Veuillez activer votre plugin flash player

Le général de Gaulle au château de Rambouillet

Genre : Film

Source : © National Archives and Records Administration, Washington Libre de droits

Détails techniques :

Film muet noir et blanc

Date document : 23 ou 24 août 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Yvelines - Rambouillet

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le 23 août 1944, le général de Gaulle arrive à Rambouillet aux alentours de 18 heures. Dans ses Mémoires, de Gaulle évoque cette arrivée : "...le long de la route que je suivis ce 23 août. Passant entre deux haies de drapeaux claquant au vent et de gens criant "Vive de Gaulle!" je me sentais entraîné par une espèce de fleuve de joie. A La Ferté-Bernard, à Nogent-le-Rotrou, à Chartres, ainsi que dans tous les bourgs et les villages traversés, il me fallait m'arrêter devant le déferlement des hommages populaires et parler au nom de la France retrouvée. Dans l'après-midi, doublant les colonnes de la 2e DB, je m'établis au château de Rambouillet. Sur la route, Leclerc m'avait écrit qu'il se trouverait dans la ville. Je le convoquai aussitôt". 

Sur la place d'Armes, rebaptisée depuis le 21 août, place de la Libération, le général de Gaulle est notamment accueilli par M. Degois, maire de Rambouillet et M. Marquet, sous-préfet. Il se rend ensuite au château vers 19h30, accompagné de hautes personnalités, entre autres les généraux Juin et Koenig, l'amiral d'Argenlieu, le colonel de Chevigné, messieurs Le Troquer et Palewski. 

C'est au château que les généraux de Gaulle et Leclerc se rencontrèrent. Le matin du 24 août, la 2e DB s'ébranle vers Paris. Pendant ce temps, au château de Rambouillet, le général de Gaulle est tenu informé de l'évolution de la marche de la division. Le 25 août, vers 14 heures, le général de Gaulle quitte Rambouillet en voiture pour rejoindre Paris libéré.


D'après Françoise Winieska, Août 1944, la libération de Rambouiillet, SHARY, 1999.