Fiche pénale de Paul Weil, maison centrale d'Eysses

Légende :

Cette fiche constitue le premier élément du dossier pénitentiaire de Paul Weil ; elle a été établie lors de son arrivée à la maison centrale d'Eysses.

Genre : Image

Type : Document pénitentiaire

Source : © Archives départementales de Lot-et-Garonne,940W99 (328) Droits réservés

Détails techniques :

Fiche préimprimée et manuscrite

Date document : 3 août 1943

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Villeneuve-sur-Lot

Analyse média

Cette fiche pénale retrace le parcours judiciaire et pénitentiaire de la personne incarcérée, ici Paul Weil. Outre les renseignements d'état-civil et la domiciliation, elle énumère les éléments suivants :

Condamné le 23 juillet 1943 par le tribunal d'Etat de Lyon pour attentats par explosifs et propagande antinationale à 5 ans de travaux forcés.
Date d'entrée de la maison [Eysses] : 3 août 1943
Date du commencement de la peine : 16 décembre 1942
Date de libération : 16 décembre 1947

Fabrice Bourrée

Contexte historique

Issu d’une famille alsacienne installée à Versailles après la défaite de 1870, Paul Weil est né le 8 mars 1916 à Versailles. Il passe son enfance rue de la Paroisse et suit ses études secondaires au lycée Hoche. Paul Weil est étudiant en médecine lorsqu’éclate la guerre. Fait prisonnier le 19 mai 1940 dans sa formation sanitaire, il s’évade le 2 novembre 1940. Il rejoint alors Clermont-Ferrand où est repliée l’université de Strasbourg, vivier de la résistance estudiantine. Il s’engage dans le réseau Mithridate et en décembre 1941 dans les mouvements Combat puis Franc-Tireur. Arrêté une première fois en avril 1942, il est libéré faute de preuves.

Le 14 décembre 1942, il est arrêté avec un groupe de Franc-Tireur suite à la destruction du siège du PPF à Vichy. Condamné le 23 juillet 1943 à cinq ans de travaux forcés par le tribunal d'état de Lyon pour activité antinationale et détention d'armes et d'explosifs. Incarcéré successivement à Clermont-Ferrand, Cusset puis à la prison Saint-Paul de Lyon, il arrive à Eysses le 3 août 1943.

Auteur : Fabrice Bourrée
Sources
: Service historique de la Défense (Vincennes et Caen) ; Corinne Jaladieu, La prison politique sous Vichy : l'exemple des centrales d'Eysses et de Rennes, L'Harmattan 2007 ; archives départementales du Rhône ; archives départementales de Lot-et-Garonne ; archives municipales de Versailles.