Voir le verso

Plaque en hommage à la première cellule de Résistance de Villard-de-Lans

Légende :

Plaque apposée sur le mur de la pharmacie du Parc ayant appartenu à Yvonne et Eugène Samuel, Ravalec, à l'origine du premier groupe de Résistance de Villard-de-Lans

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Alain Carminati

Source : © Collection Alain Carminati Droits réservés

Détails techniques :

Photographies numériques en couleur (recto-verso et voir aussi l'album photo lié).

Date document : 12 juin 2014

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Isère - Villard-de-Lans

Analyse média

La plaque a été inaugurée le 12 juin 2014, rue du camp d’Ambel à Villard de Lans, à coté de la pharmacie du Parc, par Daniel et Victor Huillier ainsi que par Monsieur Samuel (de la famille d’Eugène Samuel, Ravalec).

Sur la plaque figurent les noms de neuf résistants, dont une femme et huit hommes.

L’observation du groupe montre sa diversité en regard des professions exercées et du niveau social des intéressés : une pharmacienne, un médecin, un hôtelier, un banquier, un négociant, un transporteur, un électricien de Force et Lumière, un percepteur et un agriculteur.

Auteurs : Guy Giraud et Julien Guillon

Contexte historique

Question :

Quelles sont les premières cellules constituées dès 1941, avant l’occupation italienne puis allemande, qui ont permis aux mouvements de Résistance de s’implanter et de s’organiser ?

Pour en savoir plus :

Les origines du Vercors résistant (J-W. Dereymez)

La gouvernance du Vercors (G. Giraud)

Les origines du Vercors vues par Aimé Pupin (Mathieu)

Types de combattants dans le Vercors (J-W. Dereymez)

Ambel, premier maquis de France (allocution d'André Valot)

L’arrivée à Ambel vue par le lieutenant Stephen (texte d'André Valot)

Auteurs : Guy Giraud, Julien Guillon

Sources :

ANPCVV, bulletin Le Pionnier du Vercors, numéro 19, novembre 2014, page 29.

Gilles Vergnon, Le Vercors, Histoire et mémoire d’un maquis, Collection « patrimoine », Paris, Les éditions de l’Atelier, 2002, 256 pages.