Voir le verso

Croix de la Liberté du roi Haakon VII (Norvège)

Légende :

Cette décoration a été instituée le 18 mai 1945 par le roi Haakon VII de Norvège. Il s'agit d'un ordre à deux classes constitué de la Croix de la liberté pour le niveau supérieur et de la Médaille de la liberté pour le niveau inférieur.
Elle est décernée aux Norvégiens et aux étrangers, civils ou militaires, s'étant distingués dans l'effort de guerre norvégien.

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Croix en email blanc

Date document : 1945

Lieu : Norvège

Analyse média

Il s'agit d'une croix de Malte en blanc émaillé au centre de laquelle se trouve le monogramme du roi Haakon VII surmontant le V de la Victoire.

Au revers se trouve l'inscription "ALT FOR NORGE", devise du roi Haakon VII, accompagné en deux lignes de la date du 7 juin 1945, date de retour du roi en Norvège après la Seconde Guerre mondiale, 5 ans jour pour jour après son exil à Londres.

La médaille est fabriquée par le bijoutier J. Tostrup à Oslo.

Fabrice Bourrée

Sources :
Souyris-Rolland André, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Public-réalisations, 1985.
Purves A, The medals, decorations and orders of world war II 1939-1945, Polstead, Hayward, 1986
Clarke John, Gallantry Medals and Awards of the world, Patrick Stephen Limited, Sparkford, 1993
Taprell Dorling H., Ribbons and Medals, Osprey, Londres, 1983

Page wikipedia consultée le 28 février 2017

Contexte historique

Instituée le 18 mai 1945 par le roi Haakon VII de Norvège, la Croix de la liberté se classe au deuxième rang des médailles de guerre norvégiennes et au cinquième rang des récompenses civiles et militaires norvégiennes. Elle est décernée aux Norvégiens et aux étrangers, civils ou militaires, s'étant distingué de façon exceptionnelle dans l'effort de guerre norvégien.
Après la création de ces décorations, il fut décidé qu'elles ne devaient pas être accordées aux citoyens norvégiens pour l'effort civil ou administratif. Malgré cela, ces récompenses ont été décernées à des personnes qui avaient servi pendant de longues périodes dans des bases aux Shetland, sur le continent et dans l'Arctique. Par la suite, la Croix de la liberté et la Médaille de la liberté furent principalement utilisées pour récompenser les ressortissants étrangers.

L'attribution de la Croix de la liberté de Haakon VII a commencé en 1945 et a continué les premières années d'après-guerre jusqu'au début des années 1950. La Croix de la liberté de Haakon VII est décernée par décision du Roi. Une proposition est faite au ministère des Affaires étrangères, au ministère de la Défense ou au ministère de la Justice. La Croix de la liberté de Haakon VII a également été décernée à des étrangers pour leurs efforts en faveur de la cause norvégienne pendant la guerre, qu'elle soit militaire, civile, diplomatique et consulaire ou humanitaire.

Des médailles ont de nouveau été accordées en 1979 pour récompenser les marins norvégiens qui naviguaient dans la flotte marchande pendant la Seconde Guerre mondiale et n'avaient pas reçu l'honneur qu'ils méritaient. Puis en 1981, les récompenses ont encore été reprises pour ceux qui ont servi dans la marine norvégienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Fabrice Bourrée

Sources :