LIENS




1 2 3

Centre d'études et musée Edmond-Michelet
http://museemichelet.brive.fr/


Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
CHRD


Le site présente le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation : ses salles d'exposition, son centre de documentation..., mais aussi les traces de la guerre à Lyon à partir d'un plan interactif. 

Centre la Résistance et de la Déportation pays d'Arles
http://www.centre-resistance-arles.fr/spip.php?article13


Enjeux du Centre : Perpétuer la Mémoire de la Résistance, l’Internement, la Déportation entre 1933 et 1945 par le régime nazi et ses alliés, des génocides des Juifs et des Tziganes, des exactions de tous genres infligées aux populations.  Participer à la défense et au développement des idéaux de Paix, de Justice, de Liberté, et des Droits de l’Homme.

Centre national Jean Moulin
http://www.bordeaux.fr/p63906


Musée et centre de documentation de la Seconde Guerre mondiale (Résistance, FFL et Déportation).

Histoire de la Résistance dans le Massif Central
http://www.resistance-massif-central.fr/


Site Internet du réseau des Musées de la Résistance du Massif Central proposant une base de données commune à la région.

Lieux de mémoire de l'occupation allemande en France
http://www.gedenkorte-europa.eu/


Site Internet sur les lieux de mémoire de l'occupation allemande et de la résistance en France et en Italie 1939-1945 (plus de 700 lieux de mémoire et un grand nombre de biographies et de mots-clés).


Centre de ressources, première archive d'Europe sur la Shoah, le Mémorial est aussi un « musée de la vigilance » conçu pour apprendre, comprendre et ressentir, parce qu'il est nécessaire de construire encore et toujours « un rempart contre l'oubli, contre un retour de la haine et le mépris de l'homme », selon les mots d'Eric de Rothschild, président du Mémorial.

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
http://www.mahj.org/fr/index.php


L’association du musée a pour objet de présenter les deux mille ans de vie des communautés juives de France et de les situer dans l'histoire générale du judaïsme, de conserver, étudier, diffuser et mettre en valeur des collections muséographiques publiques ou privées, des fonds d'archives et de documentation se rapportant à l'art et à l'histoire des juifs, d'organiser la diffusion et la rencontre de toutes formes d'expressions artistiques se rapportant à la culture juive dans sa diversité.