La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Carte d'identité dite des étrangers délivrée à Eidel Chana Geiger en novembre 1937 par le préfet de la Moselle et renouvelée à La Rochelle pour la période du 21 juin 1940 au 21 juin 1943.
© Archives d'Etat de Genève Droits réservésAdhérent du Mouvement de jeunesse sioniste en novembre 1943, Jean Brauman rejoint le maquis de l’Espinassier au printemps 1944 et prête serment à l'Armée juive. Au 6 juin 1944, son maquis devient le peloton bleu-blanc du 4e escadron du Corps franc de la Montagne noire. Après l'attaque allemande du 20 juillet 1944, l'unité est dispersée et Jean brauman revient à Toulouse. Repéré, il est envoyé à Lyon où il intègre le corps-franc du CADJJ (Comité d'action et de défense de la jeunesse juive).
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésLe 1er juin 1944, un accord intervient entre les EIF et l’Armée juive (AJ), en vertu duquel l’autorité militaire est confiée à l’AJ devenue OJC, Organisation juive de combat.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésFausse carte d'identité de Max Weinstein établie au nom de Max Chevalier.
Jeune recrue de l’Union de la jeunesse juive à Lyon en septembre 1943, Max Weinstein s’engage dans la lutte armée au sein des FTP. Après la guerre, il prend une part active à la diffusion de la mémoire des résistants juifs issus de la Main d’œuvre immigrée.
© Archives privées Max Weinstein Droits réservésCarte de membre du Service social des Jeunes de Denise Siekierski.
Membre actif de la Sixième, l'organisation clandestine mise en place par les Eclaireurs istaélites de France, Denise Siekierski rejoint en juillet 1943 à Marseille le Service André créé par Joseph Bass. Devenue son bras droit, elle rejoint le maquis juif du Chambon-sur-Lignon en qualité d’instructeur militaire au printemps 1944.
Carte de légitimation de Emmanuel Lefschetz, établie par l'Union générale des israélites de France zone nord (recto-verso).
La carte de légitimation établie par l’UGIF permet à son détenteur de ne "pas être inquiété en sa qualité de Juif et [d’être] tenu en dehors d'éventuelles mesures d'internement. Cette mesure s'étend à sa famille demeurant avec lui". Ce document a permis à Emmanuel Lefschetz, comme à d’autres membre de la Sixième de bénéficier d’une couverture légale pour leurs actions clandestines.
Carte de membre du Groupement national des réfractaires et maquisards (section du XIVe arrondissement de Paris) délivrée le 20 juin 1945 à André Schwarz-Bart.
© Collection Francine Kaufman Droits réservésCarte du groupement des détenus politiques victimes de la Gestapo - Bordeaux & Sud-Ouest, 8 juin 1945
© Coll. Henri Martigne Droits réservésCarte du groupement des détenus politiques victimes de la Gestapo - Bordeaux & Sud-Ouest, 8 juin 1945
© Coll. Henri Martigne Droits réservésCarte de membre de l'Organisation juive de combat délivrée à Paris le 1er septembre 1944
© Yad Vashem Droits réservés