Session 2017-2018

La session 2017-2018 de la formation « Résistance et récit radiophonique » s'est déroulée sur deux sites : au service historique de la Défense (DAVCC) à Caen les 12 et 13 avril 2018 et au Musée de l'Ordre de la Libération à Paris les 17 et 18 mai 2018.

Résistance-déportation et récit radiophonique (académie de Caen) haut ▲

Organisée par l’académie de Caen sous l'impulsion de la Fondation de la Résistance et de Céline Thiery du CLÉMI-Normandie, en partenariat avec La Coupole et le Service historique de la Défense, cette formation interdisciplinaire a réuni au Service historique de la Défense de Caen les 12 et 13 avril 2018 des enseignants de lettres, d’histoire-géographie et des professeurs documentalistes de collèges et de lycées.
Après avoir consulté des dossiers individuels de déportés normands passés par le camp de Dora, les enseignants ont enregistré une émission dans les conditions du direct.

      

Résistance et récit radiophonique (académie de Versailles) haut ▲

Organisée les 17 et 18 mai 2018 par l’académie de Versailles sous l'impulsion de la Fondation de la Résistance, en partenariat avec le musée de l’Ordre de la Libération et le CLÉMI-DANE Versailles, cette formation interdisciplinaire a permis à des enseignants d’histoire-géographie, de lettres, de sciences économiques et sociales, de lettres-histoire et des professeurs documentalistes de collèges et de lycées de découvrir des parcours de compagnons de la Libération (résistants de l'intérieur et Français libres). Des récits biographiques ont été enregistrés dans les conditions du direct au Musée de l’Ordre de la Libération durant ces deux journées de formation.