Fiche signalétique de la cellule communiste de Villeneuve-sur-Lot (1932)

Légende :

Liste des membres du bureau de la cellule communiste de Villeneuve-sur-Lot en 1932.

Genre : Image

Type : Fiche signalétique

Source : © Archives nationales, F/7/13129 Droits réservés

Détails techniques :

Un feuillet recto

Date document : 31 juillet 1932

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Villeneuve-sur-Lot

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le feuillet présenté dresse la liste des membres du bureau de la cellule communiste de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), la localisation de son siège, les effectifs et le nombre d'adhérents au 31 juillet 1932. Elle a été établie par le commissariat central d'Agen pour transmission au fichier central de la Police nationale dans le cadre de la surveillance des partis politiques et surtout de celle des activités du parti communiste. 

Selon ce document, le bureau de la cellule communiste de Villeneuve est composé de :

- Louis Bigou, secrétaire
Né à Monclar-d’Angenais (Lot-et-Garonne) le 2 septembre 1891, fils d’un brigadier de gendarmerie, commis principal des PTT à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), Louis Bigou était en 1932, secrétaire de la cellule communiste de cette ville. Le congrès du rayon du Lot-et-Garonne réuni en novembre 1932, décida la création d’un sous-rayon à Villeneuve dont Bigou aurait la responsabilité. En 1934, celui-ci était toujours signalé comme le dirigeant communiste de sa ville. Les rapports de police estimaient les effectifs de la cellule à quarante en 1932, à douze en 1934.

- Gaston Cavaillé, secrétaire-adjoint
Né le 7 février 1899 à Saint-Amand du Pech (82), maraîcher dans le quartier d'Eysses, François Cavaillé assure en 1932 le secrétariat adjoint de la cellule communiste de Villeneuve-sur-Lot. Secrétaire du Bloc ouvrier et paysan de cette ville lors des élections législatives d'avril 1932, il est, en 1936, secrétaire du Comité de Front populaire. Il est également un des fondateurs de la COPLOT (coopérative agricole de Villeneuve). Le 15 juin 1941, à la suite de la distribution à Villeneuve-sur-Lot d'exemplaires de L'Humanité clandestine, Gaston Cavaillé est arrêté en même temps que Jean Belloni, Irénée Marlas, Raoul Olivier, Jean Delrieu et Oswald Demeurs. Il est condamné par la section spéciale du tribunal militaire de Toulouse à 10 ans de travaux forcés pour activité communiste. Interné à Agen, Toulouse, Tarbes et Eysses (préau 2, matricule 388), Gaston Cavaillé est déporté à Dachau (matricule 73.238) d'où il sera transféré à Landsberg (prison pour politiques). De retour de déportation en mai 1945, Gaston Cavaillé devient adjoint au maire de Villeneuve-sur-Lot, puis membre du conseil municipal durant de nombreuses années. Très attaché à la mémoire de la Résistance, il était un membre dévoué de l'amicale d'Eysses et de l'ANACR. Gaston Cavaillé est décédé à Villeneuve-sur-Lot le 6 mai 1975.

- Arthur (Jean) Belloni, trésorier
Né le 21 décembre 1896 à Monclar-d’Agenais (Lot-et-Garonne), fils d’un coiffeur et d’une tailleuse de robe, ouvrier tailleur d’habits, Jean Arthur Belloni ne fut pas mobilisable en 1914 à cause d’une infirmité. Il était, en 1932, trésorier de la cellule communiste de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) dont Louis Bigou était secrétaire.


Fabrice Bourrée

Sources : Maitron en ligne