Voir le verso

Témoignage de Ramon Garrido sur la libération du kommando d'Allach

Légende :

Témoignage manuscrit de Ramon Garrido sur son départ du kommando de Landsberg, son arrivée à Allach et la libération du camp.

Genre : Image

Type : Manuscrit

Source : © Collection Fabien Garrido Droits réservés

Détails techniques :

Témoignage manuscrit non daté

Date document : Sans date

Lieu : Allemagne

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le 24 avril 1945, Ramon Garrido quitte Landsberg pour rejoindre le camp de Dachau en passant par Kaufering. La colonne des déportés est détournée vers le kommando d'Allach; le camp de Dachau étant complet. Ramon Garrido y retrouve une soixantaine d'Espagnols (67 pour être précis). Il décrit la libération d'Allach "sans casse", les SS ayant abandonné les lieux à l'arrivée des troupes américaines.

A noter que Miguel Portoles était le responsable politique, Ramon Garrido, le responsable militaire (comme à Eysses) et Turiel, très probablement le dernier membre du triangle de Direction clandestin des Espagnols du camp. Des groupes d'assaut avaient été constitués par nationalité pour attaquer les miradors en cas d'ultime attitude agressive des SS. Ramon Garrido devait diriger le groupe espagnol et s'était vu "attribuer" un mirador. Il est surprenant qu'il ait été chargé chargé de rédiger et de prononcer le Rapport Politique de l'organisation clandestine des militants espagnols de Dachau. Normalement, cette tâche devait incomber au plus "gradé" sur le plan politique, en l'occurrence à Miguel Portoles qui était membre du Comité Central du PSUC et qui avait été désigné pour remplacer José Miret, dirigeant de la Résistance espagnole de la Zone Occupée. 


Fabien Garrido

Contexte historique

Le 18 juin 1944, Ramon Garrido est déporté à Dachau où le convoi arrive le 20 juin. Le 14 juillet 1944, il est transféré au Kommando de Landsberg. Le kommando est évacué le 25 avril 1945 ; les détenus quittent le camp à pied en direction de Dachau. Le lendemain, la colonne de déportés bifurque vers Allach, le camp principal étant complet. Le 27 avril, les déportés arrivent à Allach après avoir parcouru 70 Km en une journée et demie.


Renseignements communiqués par Fabien Garrido