La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Registre du kommando de Lansberg sur lequel figure le nom de Léon Carrero, fausse identité de Ramon Garrido
© SIR / ITS Droits réservésDocument établi après la libération d'Allach dressant la liste des ressortissants espagnols avec leur identité, date de naissance, adresse en France et adresse de destination pour le rapatriement. Sur cette liste, Ramon Garrido figure sous sa fausse-identité de Léon Carrero, né le 12 juin 1914. L'adresse de destination se situe au Blanc-Mesnil.
© SIR / ITS Droits réservésCette fiche de renseignement a été remplie par Ramon Garrido, sous sa fausse identité de Léon Carrero, à son arrivée au camp de concentration de Dachau, où le matricule 73229 lui a été attribué.
© SIR / ITS Droits réservésRelevé des effectifs du camp de concentration de Ravensbrück sur lequel apparaît le nom de Germaine Tillion avec son état-civil.
© SIR / ITS Droits réservésLettre du Comité central de la Croix Rouge suédoise datée du 18 juillet 1945 accompagnée de la liste des réfugiés d'Allemagne arrivés en Suède suite à l'intervention de la Croix Rouge suédoise. Sur cette liste figure le nom de Germaine Tillion.
© SIR / ITS Droits réservésFichier des persécutés dans la zone d’occupation française et des Français dans d’autres zones
© SIR / ITS Droits réservésRaymond Jacquet est déporté à Buchenwald en août 1944. Le 2 octobre 1944, il est transféré au kommando de Bad Gandersheim où il restera jusqu'en avril 1945.
© SIR / ITS Droits réservésCes deux fiches (recto et verso) ont été établies à Buchenwald lors de l'arrivée de Raymond Jacquet. Il y reçoit le matricule 78474.
© SIR / ITS Droits réservésListe nominative des détenus transférés du camp de Dachau à celui de Stutthof établie le 16 septembre 1944. Sur cette liste figure le nom de Paul Weil.
© SIR / ITS Droits réservés